"Opération Nounours" dans les ambulances des pompiers bruxellois

Vendredi, Décembre 23, 2016
Alice et Oscar avec la peluche de Plan dans les ambulances des pompiers bruxellois. Photo: Plan

Depuis ce matin, l'équipement des pompiers-ambulanciers bruxellois s'est enrichi d'un nouvel objet quelque peu inattendu. 500 nounours vont en effet être répartis dans les véhicules d'intervention afin d'apaiser et de rassurer les enfants qui nécessitent un transport en ambulance.

Cette initiative du SIAMU n'aura pas que des retombées positives pour les petits Bruxellois. Elle bénéficiera également aux enfants des pays du Sud, les nounours ayant été acquis via l’ONG Plan Belgique, qui pourra grâce à ce geste investir 3.669 euros dans ses actions d’aide à l’enfance en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Les raisons qui mènent quelqu'un à être transporté en ambulance sont souvent traumatisantes, d'autant plus pour des enfants qui ne comprennent pas forcément ce qui se passe. Grâce à cette action, nous voulons adoucir la prise en charge des petits patients et les apaiser avant leur arrivée dans un lieu de soin", explique Cécile Jodogne, la Secrétaire d’État en charge de la Lutte contre l’incendie et l’Aide médicale urgente.

Tanguy du Bus de Warnaffe, Officier-Chef de service ff, ajoute "Chaque année, nous transportons environ 10.000 enfants vers un hôpital et nous sommes convaincus que ces nounours peuvent leur offrir un certain confort. Il est également important pour nous que cette acquisition aide à rendre heureux les enfants dans les pays du Sud. Cette action s’inscrit dans notre mission qui consiste à aider les gens, à toute heure et en tout lieu."

Plan Belgique est fière et heureuse de bénéficier de la générosité des pompiers de Bruxelles, qui font une fois de plus la preuve de leur engagement en faveur des enfants. Ce geste est aussi un symbole de solidarité fort entre deux organisations qui mettent la protection des personnes en situation vulnérable au cœur même de leur mission", conclut Régine Debrabandere, Directrice de Plan Belgique.

Découvrez le reportage de BX1